Epreuve orale du DNB

9 juin 2021 - 8h00 - 12h00

Selon convocation

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des projets qu’il a menés en Histoire des Arts, au cours des enseignements interdisciplinaires (EPI) du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet.
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe mais sont évalués individuellement. Une partie de la présentation peut être effectuée en langue vivante étrangère enseignée au collège.

La journée est banalisée, les élèves des niveaux de 6ème, de 5ème et de 4ème n’auront pas de cours ce mercredi 9 juin 2021.

Calendrier prévisionnel de l’organisation de l’épreuve orale du DNB :

Mardi 6 avril 2021, renseignements portés par les professeurs, des projets étudiés et qui seront présentés par les élèves du niveau 3ème (Accéder au fichier excel).

Vendredi 9 avril 2021  : transmission de la grille des projets menés en Histoire des Arts, dans le cadre des EPI du cycle 4 et des Parcours éducatifs par le professeur principal.

Du lundi 12 avril au vendredi 7 mai 2021  : Formulaire à compléter sur Elyco par les élèves du niveau 3ème

Mardi 11 mai 2021 : Remise au professeur principal de la fiche projet qui devra être signée par le(s) représentant(s) légal(aux).

Mercredi 9 juin 2021 : Epreuve orale. Une convocation nominative sera distribuée aux élèves.

L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.
Le jury est constitué de deux professeurs.
L’épreuve est notée sur 100 points dont 50 points sur la maîtrise de l’expression orale et 50 points sur la maîtrise du sujet présenté.

9 juin 2021