Raid UNSS Sud Mayenne

18 juin 2019 - 8h00 - 19 juin 2019 - 17h00

RAID UNSS Sud-Mayenne

Mardi 18 juin et Mercredi 19 juin 2019 à la salle des fêtes de Ménil.

L’idée :proposer des activités de pleine nature en compétition conviviale dans le cadre de l’UNSS.

Attention sans être d’un niveau académique ce raid s’adresse à des élèves tout de même sportifs !!! (en capacité de faire 30km de VTT.)

La formule: équipes de collège, composées de 4 élèves licenciés à l’UNSS en mixité (2 filles / 2 gars) et d’un adulte accompagnateur/coureur. (15 équipes maximum pour le district de château-gontier, 15 équipes maximum pour le reste du département, inscription définitive sous réserve des places disponibles)

L’équipe doit être capable:

• d’enchaîner des activités de pleine nature (28 à 30km de VTT le mercredi)
  • de gérer son effort et sa vitesse en fonction de ses capacités et des distances annoncées
  • de résoudre des problèmes d’orientation simples : azimuts avec la boussole (pas de traçage), reconnaître le terrain, roadbook,
  • de réparer son matériel si besoin est : crevaison, bris de chaîne
  • de s’alimenter en solide et en liquide pendant le temps de course
  • de maintenir « l’esprit RAID » tout au long de l’épreuve (entraide, complémentarité, fair-play)

L’adulte accompagnateur/coureur:

• est apte à suivre physiquement son équipe
  • est responsable des 4 élèves pendant et en dehors des épreuves(repas et nuit compris)
  • participe aux différentes épreuves avec son équipe
  • assure LA SECURITEet la cohésion de son équipe
  • gère les déplacements hors course et les étapes de liaison
  • participe à la gestion des rythmes de course en fonction des distances indiquées et des capacités de son équipe
  • maintient l’esprit «  sport-nature » et prend en charge son équipe pendant les repas et l’hébergement au camping, mais il n’aide pas physiquement la progression des élèves, ne participe pas à la recherche des balises et aux choix des directions.

Les repas: 3 repas sont prévus et assurés par les cuisines du collège Paul Emile Victor : le mardi soir, le petit déjeuner du mercredi et le repas froid du mercredi midi, le reste est à la charge des participants.

Les activités: Canoë, atelier de cordes, Tir à l’arc, Course d’orientation, Sarbacane, Tir à la carabine, Run and Bike, Biathlon, VTT, épreuve surprise…

Le déroulement:

• Mardi de 10h00 à 11h20 : accueil des équipes et installation du campement,
  • 11h30 : briefing, puis repas
  • Mardi de 13h00 à 17h15 : 7 ateliers
  • Mardi soir : Repas, GREGshow
  • Jeudi 9h30 suite des épreuves : Canoë, VTT, Bike and Run, VTT Orientation, Course d’orientation sous différentes formes. Le tout s’effectuera en ligne et en autonomie. Une pause de 30 min sera fixée pour le pique-nique
  • Fin 16h00  (environ) Retour vers les collèges après le rangement du campement et la remise des récompenses (aux alentours de 16h30)

Le matin de la compétition : fournir:

• la fiche d’inscription OPUSS avec les photos et signée par le chef d’établissement.
  • L’objectif est que tout soit réglé pour vous comme pour nous en amont, seuls les changements seront à effectuer le matin du 18 juin.

Courrier à faire parvenir à :

Collège Paul Emile Victor / Houdou Vincent
District UNSS  / Raid 2019
10 route de LAVAL
53 200 CHATEAU-GONTIER SUR MAYENNE

Matériel à apporter par raideur :

• sauvenage ou attestation du savoir
  • Pique nique du mardi midi
  • Couverts, bol, gobelet réutilisable (type publicitaire ou festival)
  • Vtt en bon état
  • Casque de VTT
  • Une chambre à air à la dimension des roues
  • Matériel de réparation pour vélo (pompe)
  • Maillot de bain (canoë) pas obligatoire.
  • Tenue de sport (short, tee-shirt) pour 2 jours
  • Chaussures de course à pied
  • Gourde, barres de céréales
  • Sac à dos
  • Duvet
  • Tente
  • Matelas
  • Nécessaire de toilette
  • Affaire de rechange
  • Casquette, lunette de soleil, crème solaire et veste de pluie !!!
  • Lampe de poche ou frontale

Matériel à apporter par équipe :

• Un téléphone portable par équipe (qui n’est pas celui de l’accompagnateur, avec un opérateur différent si possible) pour les épreuves sans accompagnateur,
  • Un torchon pour essuyer la vaisselle,
  • Une petite trousse à pharmacie,
  • Un porte carte vtt,
  • Une boussole,