Cyrano de Bergerac

20 décembre 2018 - 20h30 - 23h30

Dans le cadre du PEAC* et du programme de 4ème, étude la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
Comprendre les nuances du sentiment amoureux et découvrir le lyrisme à travers l’intrigue de la pièce.

*Parcours d’Education Artistique et Culturelle

** Les élèves de 4B et de 4E, rencontreront un comédien le jeudi 20 décembre en M4 dans l’amphithéâtre du collège.

Jeudi 20 décembre à 20h30 (hors temps scolaire).

Accompagnateurs : Mme BOURDIN, Mme DUMONT-LEURS

Classes de 4B et de 4E.

Dans une mise en scène à l’énergie du théâtre de tréteaux, Lazare Herson-Macarel nous fait (ré)entendre Cyrano, héros ivre de liberté refusant toute compromission.

Cyrano est une pièce de la démesure : onze interprètes, près de 2000 vers et cinquante personnages ! Cette adaptation nous convie à une grande fête populaire dont le rythme suit le développement de l’intrigue. Lorsque Cyrano entre en scène, c’est avec plaisir que l’on retrouve ou que l’on découvre ce héros truculent, fanfaron, bagarreur et à la fois poète. Eddie Chignara qui incarne Cyrano est tellement
impressionnant que le chef des cadets de Gascogne parviendrait aisément à nous convaincre de le suivre sur le champ de bataille. L’instant d’après, il nous émeut aux larmes quand sa pudeur cède enfin et que le masque tombe. Certaines scènes sont très chorégraphiées et la présence d’un duo batterie / viole de gambe apporte contraste, souffle épique et intemporalité. Ce Cyrano,  avec sa légendaire tirade du nez et cet amour pour Roxane proclamé  par procuration a décidément bien du panache et fait mouche.

20 décembre 2018

Théâtre des Ursulines