3pp.jpg La classe de « 3ème PrépaPro» a pour objectif d’accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d’études dans les différentes voies de formation …

Publics concernés :
Les élèves volontaires de 4ème de collège ou de 4ème de l’enseignement agricole (MFR).

Dossier de candidature et nombre de voeux :
–> Pour les candidats de 4ème des collèges de l’académie :
Après réception des dossiers (au plus tard le jeudi 17 mai 2018), l’établissement d’origine effectue la saisie et conserve les dossiers.
–> Pour les candidats hors académie et de 4ème de l’enseignement agricole (MFR) :
Après réception des dossiers (au plus tard le mardi 15 mai 2018), l’établissement d’origine les transmet, pour saisie, à la DSDEN du département concerné pour le jeudi 17 mai 2018 dernier délai.

Calendrier 2018 :
du jeudi 17 mai au lundi 28 mai : saisie des voeux dans l’application informatisée intitulée « 3 Prépa Pro »
lundi 4 juin : commissions départementales d’affectation, sous l’autorité de l’IA-DASEN
mercredi 6 juin : communication des résultats de l’affectation

Cadre général :
La classe de « troisième préparatoire à l’enseignement professionnel » a pour objectif d’accompagner vers la réussite scolaire des élèves prêts à se remobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d’études dans les différentes voies de formation, dans le cadre du Parcours Avenir.
« Les modalités d’admission et d’affectation des élèves dans ces classes sont fixées par le recteur d’académie. Une commission placée sous son autorité sélectionne les candidatures d’élèves et, le cas échéant, propose leur affectation dans une des classes de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel de l’académie ».
(Art.1 de l’arrêté du 02/02/2016 relatif aux classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel » – JORF n°0030 du 05/02/2016)

Les modalités d’affectation sont harmonisées au niveau académique :
– une saisie des voeux (2 voeux possibles) sur une application informatisée du jeudi 17 mai au lundi 28 mai 2018
– un calendrier unique des commissions départementales d’affectation qui se tiendront le lundi 4 juin 2018

Offre de formation

Dossier de candidature en 3 PEP et en troisième de l’enseignement agricole public