A vélo
Correctement équipé, votre vélo doit avoir des feux avant (blanc) et arrière (rouge) en état de fonctionnement ainsi que des catadioptres avant (blanc), latéraux y compris sur les pédales (oranges) et arrière (rouge).
Le cycliste aussi doit être bien vu ! Le port du gilet rétroréfléchissant est obligatoire pour tout cycliste qui circule hors agglomération et de nuit ou lorsque la visibilité est réduite. Mais n’hésitez pas à le porter en permanence : vous serez mieux repéré des autres véhicules, y compris en ville.

« Voir et être vu c’est vital » …..   L’éclairage et la visibilité

La visibilité est très importante pour les cyclistes. Cela leur épargne bien d’incidents et d’accidents. Avant de rouler sur route, chaque cycliste est tenu de munir son vélo d’un catadioptre avant blanc, de catadioptres orange latéraux, de catadioptre sur les pédales et de catadioptres arrière rouge. Ces équipements lumineux sont à maintenir allumés, de jour comme de nuit, sur route.

Il existe également d’autres équipements pour la visibilité qui son obligatoires en cas de brouillard, de passage dans un tunnel, pour les conduites nocturnes. Le vélo est donc à pourvoir d’un feu de position avant blanc ou jaune et d’un feu de position arrière rouge.