Collège Paul-Emile Victor

Collège – Azé

Mayenne
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Application du Ministère de l’Éducation nationale, Folios est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé et le parcours Avenir, qui commence au collège.
Ces 4 parcours les accompagnent jusqu’en classe terminale (CAP ou bac). Folios vise à valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et à leur permettre de s’approprier leur propre parcours, d’en garder une traçabilité dans le temps et de développer une forme d’autonomie dans leurs apprentissages.

Pour accéder à Folios : sur votre page privée, cliquez sur « Services externes », à la page d’invite cliquez sur le connecteur « Folios »

Le parcours Avenir
permet aux élèves de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, leur compétence à s’orienter. Par l’accès à une culture économique et professionnelle, il vise à développer le sens de l’engagement et de l’initiative, à connaître les différentes voies d’accès à la qualification et à encourager la diversification des parcours d’orientation. Il permet de développer, à l’échelle d’un territoire, des projets partagés avec des partenaires extérieurs. En faisant le lien entre les disciplines, dans lesquelles il est ancré, et les réalités professionnelles, il donne du sens à l’école et permet de choisir son orientation sereinement, pour éviter une orientation par défaut.

Le parcours citoyen
Organisé dès l’école élémentaire, le parcours citoyen prend appui sur l’enseignement moral et civique. Il vise à ce que l’élève comprenne le bien-fondé des valeurs et des règles, qu’il reconnaisse et accepte le pluralisme des opinions. Il doit lui permettre de comprendre le principe de laïcité, rappelé dans la Charte de la laïcité à l’École, et développer l’éducation aux médias et à l’information. Il a vocation à valoriser la participation et l’implication de l’élève dans la vie de l’école et de l’établissement, tout comme les expériences et engagements, notamment associatifs, qu’il connait en dehors de l’école.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle
vise à construire une offre éducative cohérente entre enseignements et actions éducatives, à les relier aux expériences personnelles, à les enrichir et à les diversifier. Il contribue à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Il se construit de l’école primaire au lycée et sa mise en œuvre résulte de la concertation entre les différents acteurs d’un territoire, à l’échelon académique et à l’échelon local.

Le parcours éducatif de santé
vise la réussite scolaire de tous les élèves et la réduction des inégalités sociales. Il est structuré autour de trois axes : éducation à la santé (apprendre à prendre soin de soi et des autres), prévention (éviter les conduites à risques) et protection de la santé (créer les conditions d’un environnement favorable à la santé). Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.

L’élève :

L’élève se connecte à l’application soit via l’ENT local, soit directement sur l’application. Un didacticiel lui assure une prise en main rapide de l’application.

Une fois connecté, il peut travailler sur son profil afin de renseigner ses informations personnelles et construire son CV, qu’il peut à tout moment exporter. Il peut créer, à partir de ressources nationales et académiques, ou de sites web de référence des ressources qui vont progressivement contribuer à construire ses parcours éducatifs. Il prend connaissance d’actualités nationales ou académiques. Un agenda lui donne accès aux évènements marquants à venir.

L’élève peut interagir avec des membres de l’équipe éducative en utilisant une messagerie. Un calendrier lui permet de suivre les grandes étapes de son orientation. Il peut à tout moment exporter l’ensemble de ses documents et espaces afin de pouvoir en disposer hors de l’application.

Les parents :

Les parents ou les représentants légaux se connectent à l’application via l’ENT, le portail des téléservices (ATEN), ou la page d’accueil de Folios. Ils ont accès à l’espace classe de leur enfant. Ils peuvent consulter les actualités et les ressources académiques ou nationales, les évènements à venir, des sites web de référence, ou encore le calendrier de l’orientation.

Le chef d’établissement :

Le chef d’établissement active l’accès à Folios via les portails ARENA et ATEN avec son compte d’administration du portail des téléservices. Il indique quels sont les accès possibles pour les différents profils d’utilisateurs.

Plusieurs possibilités sont offertes : pour tous, via l’ENT, ou bien, pour les élèves, via le portail ATEN (avec leur identifiant téléservices) et, pour les professionnels, via le portail ARENA.

Enfin, tous les utilisateurs peuvent accéder directement à Folios avec des identifiants spécifiques générés par l’administrateur Folios de l’établissement.

Le professionnel :

Chacun des membres de l’équipe éducative se connecte à l’application via l’ENT, le portail des téléservices (ATEN et ARENA) ou le portail de l’ONISEP.

Au sein de l’application, les professionnels ont accès à différents espaces : ils peuvent personnaliser leur profil, gérer leurs documents, générer des formulaires partageables, consulter les comptes des élèves qui leur sont rattachés, mais aussi administrer des espaces collaboratifs.

L’ensemble des documents créés peut faire l’objet d’un export. Des actualités académiques ou nationales, les évènements marquants à venir sont visibles dans une fonctionnalité d’agenda. Différentes ressources nationales ou académiques ainsi que des sites web de référence sont mises à disposition des professionnels dans l’application pour chacun des parcours. Mon calendrier de l’orientation permet d’accéder aux grandes étapes de l’orientation de ses élèves.

Enfin, une messagerie permet d’échanger entre pairs comme avec ses élèves. La prise en main rapide de l’application est facilitée par un didacticiel.