Jules, le compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits.

Encadré par des professeurs, le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux « devoirs faits ». Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Devoirs faits est proposé dans tous les collèges depuis l’automne 2017.

« En mêlant l’intelligence artificielle et une base de connaissances évolutive, l’argent conversationnel Jules répond aux questions des élèves, de la 6ème à la 3ème, et les aide dans leurs devoirs.

Jules apporte à chaque collégien qui l’interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs.
Il vient donc en soutien du travail des personnels qui encadrent « Devoirs faits » et qui peuvent ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés.

Cet outil favorise l’autonomie de l’élève et cultive ses compétences de recherche et de réflexion. Développé à ce stade en français et en mathématiques, il a vocation à très rapidement aider les collégiens dans d’autres disciplines.

Grâce à l’intelligence artificielle, Jules améliorera son service au fil de ses utilisations.

Jules est accessible aux élèves et aux professeurs dans plusieurs environnements : l’espace numérique de travail de l’établissement, un site internet dédié et par une application mobile pour tablette et smartphone (utilisable à domicile ou dans l’établissement sur autorisation).

L’inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.

Téléchargez la fiche de présentation de Jules

Explications pour accéder en mode connecté sur Elyco à l’application Jules :

A la page d’invite d’Elcyo en mode connecté, cliquer sur Médiacentre > Application Devoirs faits

Autres liens concernant le CNED :

Les modalités d’accès au service sont les suivantes :

·Le collège fait partie du périmètre GAR (Gestionnaire d’Accès aux ressources) : dès que le correspondant GAR de l’établissement aura attribué, sur sa console d’affectation, la ressource « Devoirs Faits » aux élèves et enseignants choisis, ceux-ci pourront y accéder via un simple clic sur l’icône « Devoirs faits » figurant dans la page « Médiacentre » de leur ENT.

·Le collège ne fait pas encore partie du périmètre GAR : chaque élève et enseignant peut créer son compte depuis le lien « créer un compte » disponible sur la page d’accueil https://devoirsfaits.cned.fr . Après vérification du profil utilisateur, chaque élève/enseignant choisit un pseudo et mot de passe lui permettant de se reconnecter depuis tout appareil connecté à internet et de retrouver son historique.

Il est également possible de se connecter à Jules par une application mobile « Devoirs faits » pour tablette et smartphone disponible sur App Store et Google Play, lorsque l’utilisation est autorisée dans l’établissement scolaire (ou de chez soi).

En savoir plus sur le site du CNED

En mêlant l’intelligence artificielle et une base de connaissances évolutive, l’agent conversationnel Jules répond aux questions des élèves, de la 6e à la 3e, et les aide dans leurs devoirs.