Guides procédures,  3ème prépa – métiers et 3ème agricole

Demander une 3ème prépa-métiers ou une 3ème  agricole : Modalités
Les établissements proposant une 3ème prépa-métiers et une 3ème agricole : Offre de formation

Télécharger le dossier de candidature : Dossier de candidature*     (*PDF modifiable)

Démarche famille :

* A ce stade de la validation de votre demande, s’agissant de la signature, il s’agit d’une signature simple.
Le fichier lorsque la famille l’enregistre, doit être encore modifiable, il va être envoyé au collège pour être complété.

*Aide pour signature simple

Démarche établissement :

*Aide pour signature numérique

Les classes de 3ème dites « prépa-métiers » ont pour vocation d’accompagner les lycéens dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle.

Les élèves de 4ème qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements appelée classe de 3ème prépa-métiers. Ces classes sont implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents.

« Les  3ème prépa-métiers sont des classes dédiées à l’orientation et à la voie professionnelle ».

Les objectifs poursuivis :

Tous les enseignements contribuent à faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels, des métiers ainsi que les formations professionnelles permettant d’y accéder.

L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

Comme les autres classes de 3ème, la classe prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3ème sans dispositif particulier. Il suffit d’en faire la demande au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire.

En savoir plus sur le site de l’ONISEP