L’évaluation de français :

L’évaluation est référée aux compétences de français définies dans les programmes. Les items qui constituent cette évaluation ont été testés sur un échantillon représentatif de manière à mesurer leur niveau de difficulté et à construire une échelle qui permet de caractériser les acquis de quatre grands groupes d’élèves selon leur niveau de maîtrise. Ces niveaux sont définis en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture : niveau de maîtrise insuffisante, niveau de maîtrise fragile, niveau de maîtrise satisfaisante, très bon niveau de maîtrise.

Chaque item dispose de trois attributs : le domaine évalué, la compétence principalement mobilisée et le niveau de maîtrise auquel l’échelle le rattache.

Ainsi, à l’issue de l’évaluation, une fiche de restitution individuelle permet de positionner les acquis de l’élève selon 4 degrés de maîtrise pour chaque domaine évalué :

•   La « maîtrise insuffisante » nécessite un accompagnement ciblé sur les compétences non acquises.
  •   La « maîtrise fragile » correspond à des savoirs et des compétences qui doivent être encore renforcés.
  •   La « maîtrise satisfaisante » correspond aux acquis scolaires attendus en début de sixième et se divise en 3 paliers : palier 1, palier 2 et palier 3.
  •  La « très bonne maîtrise » correspond à des compétences et connaissances particulièrement affirmées.

Exemple :

La restitution des résultats est disponible :

• Au niveau individuel : essentiellement à destination de l’élève et de sa famille ;

• Au niveau de la classe : essentiellement à destination des équipes pédagogiques afin de définir des groupes de besoin et d’accompagnement personnalisé.

L’évaluation de mathématiques :

L’évaluation est référée aux compétences de mathématiques définies dans les programmes. Les items qui constituent cette évaluation ont été testés sur un échantillon représentatif de manière à mesurer leur niveau de difficulté et à construire une échelle qui permette de caractériser les acquis de quatre grands groupes d’élèves selon leur niveau de maîtrise. Ces niveaux sont définisen référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture : niveau de maîtrise insuffisante, niveau de maîtrise fragile, niveau de maîtrise satisfaisante, très bon niveau de maîtrise.

Chaque item dispose de trois attributs : le domaine évalué, la compétence principalement mobili- sée et le niveau de maîtrise auquel l’échelle le rattache.

•   La « maîtrise insuffisante » nécessite un accompagnement ciblé sur les compétences non ac- quises.
  •  La « maîtrise fragile » correspond à des savoirs et des compétences qui doivent être encore renforcés.
  •   La « maîtrise satisfaisante » correspond aux acquis scolaires attendus en début de sixième et se divise en 3 paliers : palier 1, palier 2 et palier 3.
  •  La « très bonne maîtrise » correspond à des compétences et connaissances particulièrement affirmées.

Exemple :

La restitution des résultats est disponible :

• au niveau individuel : essentiellement à destination de l’élève et de sa famille ;

• au niveau de la classe : essentiellement à destination des équipes pédagogiques afin de défi- nir des groupes de besoin et d’accompagnement personnalisé.