Le traitement et l’utilisation des résultats pour répondre aux besoins des élèves

Pour les équipes du collège, les résultats individuels sont mis à disposition des enseignants après la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe et par groupes selon les degrés de maîtrise est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l’établissement. L’enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d’un partenariat éducatif et d’une pédagogie différenciée, l’aide la plus personnalisée et efficace possible.

L’évaluation a pour ambition de permettre de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et aussi les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

Les élèves pour qui des difficultés sont repérées par les évaluations sont incités à profiter du dispositif Devoirs faits.

Cette évaluation est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les remontées au-delà de l’établissement sont anonymisées.

Document à destination des parents d’élèves de 6ème, du Ministère de l’Éducation Nationale concernant le traitement des données dans le cadre de la communication des résultats aux évaluations de 6ème.