Le Sport au service des Valeurs

Complément indispensable à l’EPS, le sport scolaire encadré par 35000 enseignants d’EPS au sein de 9600 associations sportives participe bien évidemment à l’éducation corporelle, motrice, sportive et artistique de ses licenciés mais est également un formidable outil pour assurer la formation des élèves dans le domaine de la citoyenneté et des valeurs de l’école de la République.

Forte de son slogan « l’UNSS partageons plus que du sport », de nombreuses actions sont menées au sein des établissements scolaires du second degré pour engager notre jeunesse à intégrer la règle pour soi et les autres, prendre des responsabilités à faire des choix réfléchis et construire le futur citoyen « autonome lucide et responsable » acteur de la société de demain.

C’est donc tout naturellement que les grandes causes que sont la lutte contre les discriminations, l’acceptation des différences et l’égalité de genre, le respect de soi et des autres, qui fondent l’école de la République sont portées par l’UNSS à la fois fédération sportive et opérateur de l’Éducation Nationale.

La production d’un livret ETHIC’ACTION, fruit d’un travail collégial et accompagné par des ambassadeurs du sport de haut niveau, est une réponse à cet engagement sociétal au service de la jeunesse. C’est un outil thématique qui met des mots sur des actes ou des paroles, rend explicites des sujets qui font débats dans la société, voire produisent de véritables clivages et auxquels nos élèves participent plus ou moins consciemment par manque de réflexion de recul, d’analyse des sujets.

Si la maxime de Maurice Baquet : « Le sport a des vertus mais des vertus qui s’enseignent » reste contemporaine, l’impact du sport de nos jours et son statut de « bien commun » montre qu’il peut aussi être un excellent vecteur d’apprentissage des valeurs sans lesquelles notre société se perdra.

Que la dynamique du sport scolaire trouve avec ce petit fascicule un moyen de partager, de faire prendre conscience à l’ensemble de la communauté éducative de notre rôle à tous dans ces causes majeures. Que le témoin se passe…

Nathalie COSTANTINI
Directrice de l’UNSS