Pour mieux accompagner une rentrée scolaire privilégiant l’enseignement en présentiel, tout en limitant la circulation du virus dans les écoles et les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale a diffusé le mercredi 28 juillet 2021 un nouveau protocole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022.

Article consultable sur Elyco !

Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évaluée localement. Une échelle de quatre niveaux de mesure a ainsi été créée qui permettra de s’adapter à la situation épidémique départementale.
Dans les collèges et les lycées, un contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif et les évincer des établissements durant 7 jours (à l’exception de ceux justifiant d’une vaccination complète).

Dans ce contexte, les établissements scolaires participent à la campagne d’information institutionnelle visant à favoriser la vaccination des 12-18 ans, notamment en amont de la rentrée, sachant qu’une nouvelle campagne de vaccination sera organisée par les établissements pour les volontaires non vaccinés après la rentrée, et qu’à la date du 11 août dans le département, plus de 61 % des jeunes concernés étaient d’ores et déjà vaccinés.

Quelques rappels :
– La vaccination est ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans depuis le 15 juin 2021.
– La mise en œuvre du passe sanitaire pour ce public, non exigé à l’école mais nécessaire pour de nombreuses activités (notamment pour les activités culturelles et sportives), est prévue à compter du 30 septembre 2021. Elle peut être anticipée, notamment pour que les jeunes puissent avoir la possibilité de présenter un schéma vaccinal complet à cette date.
– Les 8 centres de vaccination du département (Craon, Château-Gontier, Évron, Ernée, Laval, Mayenne, Villaines la Juhel, Meslay du Maine) restent ouverts tout l’été pour répondre à la demande de la population et des créneaux sont régulièrement ouverts et disponibles à la réservation.
– les ressources disponibles

** Informations relayées aux élèves et à leurs familles.

Les élèves de 6ème ne sont a priori pas concernés.