Le développement durable c’est quoi ?

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

Concrètement il s’agit de faire attention à notre environnement afin que les générations futures puissent continuer à vivre dans de bonnes conditions sur notre planète.

Pourquoi ça nous concerne ?

Chacun est responsable et peut apporter ses petits gestes afin d’ œuvrer dans un même but.

C’est ce que nous exprime la légende amérindienne du Colibri :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

La morale : Chacun peut faire une petite action, mais en s’y mettant tous, nous pouvons réussir de grandes choses.

Comment nous y prendre ?

Petit à petit, en changeant certaines de nos habitudes nous pouvons avoir un mode de vie plus durable.

Et au collège ?

Certaines actions sont déjà mises en place mais les élèves ne sont pas forcément au courant ou ne se sentent pas concernés. Nous allons donc désormais inclure tout le monde, les élèves, les professeurs et le personnel dans cette démarche globale.

Nous allons commencer par le recyclage, nous constatons que certains de nos déchets peuvent être revalorisés et être bénéfiques, notamment pour certaines associations.

Nous analyserons aussi nos habitudes alimentaires afin de réduire le gaspillage au sein de la cantine.

D’autres projets pourront voir le jour en fonction des intérêts de chacun pour rendre le collège plus responsable et si possible être labellisé comme Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D) et/ou Eco-Ecole.

La rubrique Développement Durable présentera ici les différents projets mis en place tout au long de l’année avec les évolutions constatées. Elle sera alimentée par un groupe d’élèves qui se montreront volontaires sur la thématique.

Première réunion d’informations le vendredi 14 octobre à 12h50 dans l’amphithéâtre. Venez nombreux !

Pour toutes questions, demandes d’informations ou remarques, n’hésitez pas à contacter Chloé Richard qui est désormais en charge du développement durable au sein du collège.