Capture d’écran 2017-03-04 à 21.41.12.png

Au collège, plusieurs collectes de déchets sont mises en place, mais quelles sont-elles et quel est leur intérêt ?

Vous pouvez ramener des déchets de la maison pour le bien d’associations ou aider le financement des voyages scolaires.

On essaye tous de réduire petit à petit nos déchets et nous avons désormais presque tous au moins deux bacs à la maison pour trier ce qui est recyclable. Il est important de trier pour valoriser ce qui peut encore être utilisé ou recyclé et ainsi utiliser des ressources déjà existantes pour fabriquer de nouveaux objets.

Au collège, nous avons certains partenariats avec des associations ou entreprises qui nous permettent de trier plus spécifiquement certains déchets:

– Les stylos, marqueurs, correcteurs et surligneurs (ne sont pas acceptés les tubes de colle, gommes ou crayons de bois)

– Les gourdes de compotes type Pom’Potes ou autres marques (vides et aplaties si possible pour prendre le moins de place)

– Les emballages et capsules de la marque Tassimo

– Les cartouches d’encre d’imprimantes (sauf les cartouches laser)

Ces premières collectes sont ensuite envoyées à des entreprises qui achètent ces produits et l’argent sert ensuite pour le financement d’une partie des voyages scolaires.

– Les bouchons plastiques, de diamètre inférieur à 12 cm

Ces bouchons sont donnés à l’association Les Bouchons d’amour qui de son côté les revendra à une entreprise qui en fera des palettes plastiques et l’argent financera l’acquisition de matériel pour les handicapés.

– Les paquets de café (vides et ouverts par le haut, non déchirés)

Ces paquets sont ensuite donnés à une association qui confectionne des sacs pour les revendre au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

Vous pouvez donc apporter ces déchets au sein du collège au niveau des bacs de collecte dans le hall. Prochainement, le collège s’équipera également de bacs en extérieur au niveau du parking afin de faciliter la collecte lors du dépôt des élèves.

Par ailleurs, le collège trie également l’ensemble des papiers en séparant les papiers blancs et de couleur.

Ces papiers sont ensuite donnés à l’association LM Petits Pas qui les revend à une entreprise de recyclage afin de pouvoir financer les thérapies de deux enfants, Luca et Marius.

N’hésitez pas à contacter Chloé Richard si vous avez des questions ou suggestions sur ces collectes réalisées au sein du collège.