Collège Paul-Emile Victor

Collège – Azé

Mayenne
Sélectionnez une page

Nous approchons des fêtes de Noël, les magasins se remplissent de jouets, les décorations apparaissent, les villes s’illuminent, on commence à préparer sa maison avec peut être un sapin, une crèche, des guirlandes…

Et le développement durable dans tout ça?


Les fêtes de fin d’année sont rarement propices au développement durable, une société de plus en plus consommatrice, des illuminations allumées une partie ou toute la nuit, des plats pas forcément locaux ni de saison, des emballages à gogo et des cadeaux ayant parcourus des kilomètres avant de se retrouver sous le fameux sapin…

Cependant vous pouvez profiter de ces moments de retrouvailles en famille et entre amis pour aborder certains sujets dont le développement durable, garder les emballages pour les réutiliser pour les anniversaires ou Noël prochain.

Concernant les cadeaux, pourquoi pas privilégier des cadeaux «d’expérience» comme un bon pour une sortie culturelle ou une entrée dans un parc d’attraction? L’impact écologique et éthique sera ainsi moins important. En plus ça permet de passer du temps ensemble et de créer des souvenirs. Sinon pour des cadeaux, il en existe plein qui ne sont pas estampillés Made in Asia, qui sont souvent réalisés dans de meilleures conditions de travail et qui pourront tout aussi bien ravir la personne qui le recevra.

N’oublions pas que Noël est avant tout une fête pour se retrouver et échanger de bons moments!

Durant ces fêtes vous allez peut-être aussi boire du café, n’oubliez pas qu’au collège il existe des projets de recyclage notamment pour les capsules Tassimo et les paquets de café pour les cafetières plus traditionnelles. Ne les jetez donc pas et ramenez-les au collège.

Cela permettra d’obtenir des financements grâce aux Tasssimo et les paquets de café seront quant à eux assemblés par une association pour former des sacs et revendus au profit de la lutte contre la Mucoviscidose.

Au cas où vous ayez un doute sur où jeter vos déchets, n’hésitez pas à consulter le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement) afin de pouvoir réutiliser ou recycler le plus possible de déchets!

Si vous vous intéressez à la thématique de la réduction des déchets, après la Famille presque Zéro Déchet présentée ici, venez découvrir Béa Johnson, une française installée aux Etats-Unis vivant également dans l’objectif Zéro Déchet. Nous avons trouvé un article où elle nous explique comment se passent les fêtes de Noël à sa manière. Bonne lecture, vous pourriez trouver des idées pour chez vous !

De mon côté je vous souhaite de préparer de très belles fêtes de fin d’année! Bon week-end 🙂