stop_au_gaspillage.jpg

Ce Lundi 16 Avril, tous les éco-délégués se sont réunis pour participer à une présentation sur le gaspillage alimentaire.

Les animateurs n’étaient autre que 6 élèves éco-délégués depuis l’année dernière. Grâce à la formation qu’ils ont suivi l’an passé sur le gaspillage alimentaire ils ont su mettre en avant leurs connaissances et ainsi intéresser leurs collègues !

Présentation du gaspillage alimentaire par Cheyenne et Fanny (élèves de 4e D)

Vidéo à consulter pour en apprendre davantage sur le gaspillage alimentaire :

La présentation consistait à montrer aux élèves ce qu’est le gaspillage alimentaire, ce qu’il représente en quantité en France. De plus, 2 exemples de produits ont été mis en avant : l’itinéraire d’un steak haché et le parcours d’un yaourt. Le but étant de montrer que le gaspillage se fait à tous les étages !

Giovanni (5e A) et Sophia (5e D) ont présenté l’itinéraire d’un steak haché : de la production à la consommation.

Ils ont également demandé aux élèves : « Combien de litres d’eau faut-il pour faire 1 steak haché ? » La bonne réponse est 1500L !

Odeline et Julie (élèves de 4e A) ont expliqué l’itinéraire d’un yaourt de la production à la consommation.

Elles ont également démontré qu’à chaque étape du parcours du yaourt, il y a du gaspillage !

Cette présentation a été initié dans l’objectif de préparer les éco-délégués à la prochaine étape, la pesée aux yeux de tous qui aura lieu après les vacances d’Avril.

Merci aux élèves éco-délégués qui ont su animer ces ateliers avec brio et au public qui s’y est intéressé !