IMG_2674.jpg

Cette semaine, du 28 Mai au 1er Juin 2018, a eu lieu le tri alimentaire. En effet, le club des éco-délégués a installé un « stand » sur lequel étaient disposés des bacs transparents. Dans ceux-ci étaient jetés les déchets mais pas n’importe comment !

Chaque bac contenait des déchets spécifiques :

=> Bac 1 : Déchets non valorisables (épluchures, os..) => Bac 3 : Pain
=> Bac 2 : Déchets plastiques => Bac 4 : Déchets alimentaires non consommés

A la suite du passage de tous les élèves auprès du stand, les éco-délégués ont pesé les déchets. Les données sont consultables en pièce-jointe et les principales informations sont répertoriées ci-dessous dans un tableau :

Déchets non valorisables (kg) Déchets plastiques (kg) Pain (kg) Déchets alimentaires (kg) g/élève
Lundi 28 mai 6.92 3.24 1.08 15.58 43
Mardi 29 mai 5.44 2.16 0.8 18.9 47
Jeudi 31 mai 5.8 2.48 0.46 12.32 32
Vendredi 1er juin 16.92 0 0.34 12.26 35

g/élève : calcul réalisé avec les déchets alimentaires et le pain (ce qui aurait dû être consommé)

Grâce aux pesées, nous constatons que la mise en place d’un stand de tri à la cantine a permis de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. Nombreux sont ceux qui ne pensaient pas faire autant de gâchis.

Cette opération doit nous faire prendre conscience que nous sommes tous concernés et qu’il est important d’éduquer les élèves à ne pas gaspiller.

Ce mouvement initié doit permettre de garder une bonne dynamique et il se devra d’être renouvelé afin de responsabiliser les élèves.

Merci aux éco-délégués, aux professeurs ainsi qu’à l’équipe des cuisines qui se sont portés volontaires pour participer à l’opération.