Collège Paul-Emile Victor

Collège – Azé

Mayenne
Sélectionnez une page

article_google.jpg Nous avons tous le réflexe de chercher avec Google, le verbe « googler » est d’ailleurs déjà utilisé dans la langue française. Saviez-vous qu’il en existe d’autres et certains sont même responsables ?

Chaque recherche que nous effectuons rapporte de l’argent au moteur de recherche que nous utilisons. Mais au fond, cette grande entreprise Google n’a pas spécialement besoin de nous pour gagner des millions de dollars…

Voici quelques suggestions si vous voulez changer de moteur de recherche et avoir un impact réel :

Ecosia :

Ce moteur de recherche plante des arbres grâce aux revenus publicitaires générés. Au fil de vos recherches, vous pouvez voir le nombre d’arbres plantés grâce à vous. Ecosia consacre en effet 80% de ses bénéfices pour la plantation d’arbres au Burkina Faso, à Madagascar et au Pérou.

www.ecosia.org/

Lilo :

Ce moteur de recherche permet de financer des projets solidaires avec pour thématiques l’environnement, le social, la santé et l’éducation. Le système fonctionne avec un nombre de gouttes qui est attribué en fonction de vos recherches. Vous pouvez ensuite distribuer vos gouttes aux projets comme vous le souhaitez (avec la création d’un compte) ou laisser le site les répartir équitablement à l’ensemble des projets.

search.lilo.org/

Ecogine :

Ce moteur de recherche reverse l’intégralité de ses bénéfices issus des recherches à des associations environnementales. L’idée vient à la base de 3 étudiants nantais qui ont souhaité par la suite confier la gestion du site à une association qui œuvre pour des projets d’éducation à l’environnement dans le Périgord. Vous avez aussi de beaux fonds d’écran naturalistes sur ce moteur de recherche.

ecogine.org/

Blackle :

Ce moteur de recherche est, contrairement à la majorité, sur un écran noir. Cette particularité est dans le but de réaliser des économies d’énergie par rapport à un écran blanc. Il nous est même affiché le nombre de watt/heure économisés grâce au site. L’économie d’énergie basée sur la consommation n’est pas approuvée par tous les scientifiques mais la démarche est intéressante et chaque petite astuce est bonne à prendre.

www.blackle.com/

Qwant :

Ce dernier moteur de recherche de cette liste n’est pas tourné vers des projets solidaires ou environnementaux mais garantit de respecter votre vie privée, il ne trace pas votre activité (contrairement à Google…). En plus ce dernier est français et commence à prendre de l’importance au niveau européen.

www.qwant.com/

Personnellement j’utilise Lilo sur mon ordinateur personnel et Ecosia au collège.

Et vous, vous en aviez entendu parler? Vous en connaissez peut être d’autres?

Commentaires

Aucun commentaire