Film Imitation game

28 janvier 2022 - 31 janvier 2022

Projection* du film « Imitation game » pour les élèves du niveau 3ème

• Vendredi 28 janvier 2022, classes de 3A et e 3B en S2 S3 (Mme TRICHARD, Mme BOURDIN et M. FOIRIEN)
  • Lundi 31 janvier 2022, classes de 3C et de 3D en S2 S3 (M. BOYEAU et M. AILLERIE)

* Projection dans l’amphithéâtre du collège.

Imitation Game de Morten Tyldum se consacre à la figure à la fois héroïque et tragique du mathématicien Alan Turing (interprété par Benedict Cumberbatch), et plus précisément à ses efforts pour décrypter le code de communication utilisé par les nazis, Enigma. C’est le français Alexandre Desplat (compositeur pour Wes Anderson, Jacques Audiard ou Stephen Frears…) qui signe la musique du film. Il s’est attaché à retranscrire musicalement le mouvement des pièces de la machine créée par Alan Turing : Christopher. À partir de l’étude de deux extraits musicaux et des séquences correspondantes, les élèves chercheront à comprendre le lien entre l’image et la musique, en observant notamment la traduction des effets cinématographiques dans le langage musical.

Début :
28 janvier 2022