Stage défi mean

21 mai 2019 - 9h00 - 16h30

Ce mardi 21 mai aura lieu au collège Paul-Emile Victor un stage inter-degrés Défi MEAN, petite fabrique de mathématiques.

Programme de la journée de formation :

Objectifs de formation :

Objectifs généraux :
–          Favoriser une culture professionnelle partagée au sein de la liaison école collège.
–          Renforcer une action du conseil école collège au sein du réseau pédagogique.
–          Promouvoir de nouvelles démarches pédagogiques pour associer les élèves à leur parcours d’apprentissages mathématiques.

Objectifs spécifiques :
–          Accompagner la mise en œuvre du défi MEAN dans les classes.
–          Favoriser une réflexion entre enseignants sur les principes de recherches liées aux situations problèmes, de coopération, de processus d’apprentissages des élèves dans le domaine des mathématiques.
–          Questionner la place des usages du numérique dans le processus d’apprentissage des élèves.
–          Proposer des ressources théoriques et pratiques liées au Défi MEAN.

La journée s’organisera autour des temps suivants :

– Retours et échanges de pratiques autour des situations problèmes en général et du défi MEAN en particulier.
– Mise en activité autour de l’une des situations du Défi MEAN 2019.
– Apports théoriques et pratiques : lever les obstacles et favoriser la construction des apprentissages en résolution de problèmes.
– Retour de pratique et échange sur la programmation.
– Apport institutionnel sur la programmation.
– La programmation : apprendre à programmer, programmer pour apprendre.
– Mise en pratique : Ateliers tournants
– Bilan du stage et perspectives.

Roland Caro, Conseiller pédagogique départemental en ressource et usage du numérique
Anne-Claire Quiniou, Formatrice académique
Pierre Friteau,  Conseiller pédagogique EPS.

A propos de TuxBot

TuxBot est une application réalisée par l’Académie de Nantes permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel (un manchot). Cette application a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique.

Télécharger l’application TuxBot

En savoir plus sur l’application TuxBot

21 mai 2019