Dans « Les Écoeurchées », l’écriture de l’auteur Pierre Koestel, adopte les codes de la farce tragi-comique. La truculence du texte, la vivacité du jeu témoignent de la vitalité adolescente et questionne notre monde et son actualité à travers l’humour.

Charlotte et Anaïs sont sœurs. Dans la chambre qu’elles se partagent, elles inventent des histoires où leur demi-sœur, Sandrine, subit les pires misères. Car dans la vie de tous les jours, Sandrine est toujours trop parfaite : elle sourit beaucoup, ramène des bonnes notes à la maison et ne rechigne jamais à s’occuper des tâches ménagères. A l’inverse, les deux adolescentes souffrent régulièrement de maltraitance, au collège comme à la maison. Anaïs endure les moqueries de ses camarades à cause de son style vestimentaire. Charlotte, quant à elle, doit supporter les remarques acerbes de sa mère sur son physique et son comportement. Un jour, c’est la goutte de trop, et les sœurs décident alors de renverser la situation. De harceler Sandrine, pour ne plus être harcelées par les autres.

Cette nouvelle création de l’Anima compagnie est un duo théâtral tragi-comique où Pierre Koestel déploie une langue singulière, à la fois décalée et poétique, pour raconter la quête identitaire de deux adolescentes étouffées par le poids des normes, rongées par la solitude, et qui reproduisent des mécanismes de violence pour trouver la voie d’une émancipation.

Télécharger le dossier pédagogique