Collège Paul-Emile Victor

Collège – Azé

Mayenne
Sélectionnez une page

Projection du film « Là où poussent les coquelicots » pour les élèves de 3A et de 3D

Mercredi 18 novembre à 10h00, dans l’amphithéâtre du collège.

Présentation du film ! 

Fragments d’une guerre dessinée

D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner: voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.
En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire: leurs dessins sont plus que des traits.
Ces artistes majeurs ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.
Avec la participation de Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris & Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo.

 

Interview de Laurent Segal, producteur du documentaire « Là où poussent les coquelicots » de Vincent Marie, qui donne la parole à huit auteurs de bande dessinée ayant réalisé au moins un album sur la Première Guerre mondiale. En découle un panorama de la Grande Guerre à travers diverses sensibilités. Laurent Segal revient pour Cases d’Histoire sur la réalisation de ce documentaire.

Pièces jointes