Le collège innove et facilite les démarches

De quoi ai-je besoin ?

Identifiant et mot de passe de mon compte éducation nationale (ATEN) fournis par mon établissement ou de mon compte France Connect

Mon adresse de messagerie

L’étape 1, du lundi 27 janvier au mardi 11 février :
Saisie des intentions provisoires > Validation des intentions provisoires

Suivi de la procédure par apparence de classe :

Accéder à l’extrait du guide d’accompagnement (de la page 2 à la page 6)

Egalement à consulter, la page d’information de référence pour l’orientation en 3ème et l’affectation en lycée est : www.education.gouv.fr/orientation3e

Accédez aux explications détaillées (en mode connecté) concernant le déroulement de la saisie des intentions provisoires d’orientation, avec des explications concernant les différentes rubriques que doivent renseigner les parents.

Vous disposerez ainsi de la vision du parcours des parents pour faire leur demande en ligne.

Très important :
S’agissant de la saisie des intentions provisoires, un seul des responsables légaux de l’élève peut effectuer la saisie des intentions provisoires.

Au moment de la validation des intentions provisoires, un e-mail de confirmation va vous être envoyé, si une adresse électronique valide est indiquée dans votre fiche de renseignements. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la compléter à partir du portail Scolarité Services. Vous pouvez encore faire des modifications jusqu’à la fermeture du service.

Seul le parent ayant effectué la saisie peut faire des modifications.

Les intentions saisies sont en lecture seule pour le second parent et l’élève.

Un e-mail récapitulatif est envoyé au parent ayant effectué la saisie, lorsque celui-ci se déconnecte de la session.

Si le parent ne valide pas les intentions saisies, celles-ci ne seront pas enregistrées, il ne recevra pas d’email récapitulatif et il n’y aura pas de synchronisation avec Siècle orientation.

L’établissement peut visualiser dans Siècle Orientation les familles pour lesquelles il n’y a pas de saisies enregistrées, et les accompagner pour formuler leurs intentions provisoires.

Deuxième responsable légal.

Chaque parent possède un compte ATEN responsable, mais un seul des deux parents peut saisir les intentions provisoires.
Seul le parent ayant effectué la saisie peut faire des modifications.
Les intentions saisies sont en lecture seule pour le second parent lorsqu’il se connecte avec son propre compte.

Sil le parent qui n’a pas fait la saisie souhaite apporter des modifications, il est invité à se rapprocher du parent qui a saisi les intentions.
En cas de désaccord entre les deux parents, ils sont invités à prendre l’attache du chef d’établissement.