Collège Paul-Emile Victor

Collège – Azé

Mayenne
Sélectionnez une page

nutrition.jpg Deux rencontres sont programmées avec un nutritionniste sportif pour les élèves de la Section Sportive Scolaire Football Mixte

Planning :

Jeudi 22 mars 2018 : Rencontre avec les élèves du groupe FOOT_65, de 11h10 à 12h30.

Vendredi 23 mars 2018 : Rencontre avec les élèves du groupe FOOT_43, de 11h10 à 12h30.

Nutritionniste sportif

Études requises : Bachelor en Diététique & Nutrition Sportive.

Le rôle du Nutritionniste Sportif est de permettre aux athlètes amateurs ou professionnels de retrouver un équilibre alimentaire de façon à optimiser leur pratique sportive et par conséquent leur performance.

Il prodigue de nombreux conseils et les aide à établir leurs menus en période d’entrainement, de compétition ou de récupération.

Le Nutritionniste Sportif dispose d’une triple compétence, scientifique, technique et professionnelle lui permettant d’assurer en tant que responsable stratégique et opérationnel, la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement physique et sportif, de réhabilitation physique ou de prévention des pathologies par l’exercice régulier.

LeNutritionniste Sportifpeut exercer dans un hôpital, dans une fédération sportive, dans un centre de remise en forme, dans un club de sport, chez les particuliers … et travaillera en collaboration avec des médecins, des psychologues et des équipes d’encadrement technique de sportifs.

ACTIVITÉS DU NUTRITIONNISTE SPORTIF

Alimentation des sportifs

Crampes, tendinites, fatigue, difficultés à l’entrainement peuvent provenir de carences alimentaires en vitamines, minéraux ou protéines, d’une alimentation acidifiante et d’une hydratation insuffisante. Les rééquilibrages proposés par leNutritionniste Sportifvont permettre d’améliorer la qualité et les résultats de l’entrainement mais vont aussi dépendre des impératifs de certains sports (perte ou prise de poids), et d’objectifs tels que la remise en condition physique d’un sportif après une blessure, l’augmentation de la masse musculaire…

LesNutritionnistes Sportifsélaborent des programmes alimentaires adaptés à chaque type de physiologie et de préparation physique. L’étude de la physiologie du sportif est donc fondamentale puisqu’elle permet d’appréhender toutes les problématiques relatives à l’absorption de la nourriture.

Éducation nutritionnelle et conseils

LeNutritionniste Sportifintervient auprès des athlètes de haut niveau dans le but de promouvoir l’acquisition d’habitudes alimentaires saines et surtout en adéquation avec leurs objectifs sportifs. LeNutritionniste Sportifva également conseiller les athlètes sur l’utilisation des compléments alimentaires ou de boissons d’effort qui vont permettre l’amélioration de leurs performances et leur permettre de gagner du muscle tout en diminuant crampes et douleurs.

Nutrition adaptée

La Nutrition adaptée est une application spécifique des compétences duNutritionniste Sportifà un environnement déterminé : handicap physique, convalescence, rééducation, femme sportive enceinte, sportif âgé…

Restauration collective LeNutritionniste Sportifintervient dans les centres sportifs (CREPS, Centres de rééducations de sportifs…) à différentes étapes de la restauration : il vérifie le respect des normes d’hygiène, établit les régimes alimentaires en fonction des sportifs et des objectifs des équipes.

20% desNutritionnistes Sportifssont « coach personnel ».

80% des Nutritionnistes Sportifs exercent directement dans une structure sportive.

District de Football de la Mayenne