Collège Paul-Emile Victor

Collège – Azé

Mayenne
Sélectionnez une page

Au programme : la mise à l’honneur de la gastronomie irlandaise à travers 3 plats typiques !

L’incontournable irish stew ou ragoût irlandais
Impossible de passer à côté du plat national si vous êtes de passage en Irlande ! À mi chemin entre la soupe et le plat mijoté, le irish stew n’est autre qu’un ragoût irlandais composé généralement d’agneau, de pommes de terre, de carottes et d’oignons. Un mélange copieux et riche en saveurs !

Le cottage ou shepherd’s pie
Autre délicieuse spécialité à découvrir : le cottage ou shepherd’s pie ! Si ce nom ne vous dit probablement rien, vous n’aurez aucune difficulté à identifier ce plat qui présente de nombreuses similitudes avec notre traditionnel hachis parmentier. Originaire d’Angleterre, ce mets à base de purée de pommes de terre et de viande hachée agrémentée de légumes a très vite gagné en popularité en Irlande jusqu’à devenir un classique de la cuisine locale.
Baptisé cottage pie ou pie bœuf irlandais quand il contient du bœuf et shepherd’s pie quand il est réalisé avec de l’agneau, c’est dans les deux cas un plat qui réchauffe et donne envie de se resservir !

L’irish crumble cake ou gâteau irlandais
Vous aimez le moelleux des cakes et le croquant des crumbles ? Alors vous allez adooooorer l’irish crumble cake ! Les Irlandais s’arrachent ce gâteau ultra gourmand et réconfortant pour la Saint Patrick. Et on comprend pourquoi ! Imaginez une couche de gâteau moelleux sur laquelle on vient ajouter des pommes fondantes (voire plus de fruits si affinités), le tout surmonté d’une belle croûte de crumble croustillante et bien dorée. Difficile de ne pas succomber !

Enfin, s’il y a une chose que les Irlandais aiment, c’est la bière ….. Et s’il y a une chose que les Irlandais aiment encore plus, ce sont les recettes à base de bière !

Une devinette, quelle est la bière préférée des irlandais ?